Questions les plus fréquentes

Afin de vous apporter le meilleur service possible, vous pourrez trouver sur cette page une liste de questions auxquelles nous avons déjà répondu.
Si toutefois vous vous posez d'autres questions, un formulaire de contact est à votre disposition, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Et grâce à vous, le FAQ deviendra plus riche d'informations.

Le code du travail – art R4623-32 - impose que « dans les établissements industriels de 200 à 800 salariés, est présent au moins un infirmier et, au-delà de cet effectif, un infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés.
Dans les autres établissements de 500 à 1 000 salariés, est présent au moins un infirmier et, au-delà de cet effectif, un infirmier supplémentaire par tranche de 1 000 salariés. »
Cependant la loi ne précise aucune obligation de durée de travail de l’infirmier(e). Dans les entreprises industrielles d’au moins 200 salariés, il est cependant conseillé d’employer l’infirmier sur une durée d’au moins 3 jours par semaine afin d’assurer un travail efficace.
Cette question appelle 3 réponses :
ADESSI est habilité par le réseau prévention Assurance Maladie/ INRS à dispenser les formations Sauveteurs Secouristes du Travail et les formations- action PRAP dans les entreprises en tant qu’organisme de formation.
L’infirmière salariée d’ADESSI peut donc délivrer ces formations dans son entreprise d’affectation dans la mesure où elle est elle-même habilitée par l’INRS en qualité de formatrice SST ou/et formatrice PRAP.
Les formations réalisées dans ce cadre ne peuvent l’être que sous convention de formation professionnelle continue ADESSI O.F./ Entreprise, distincte de la convention de prestation de service infirmier. Bien entendu, si l’infirmière dispense une formation sur un ou plusieurs jours habituellement prévus pour les prestations de service infirmier, ces journées ne seront pas facturées en vacations. Le cout de la formation peut être pris en charge par votre OPCA.
Non, l’accord du médecin du travail n’est pas à solliciter pour employer un infirmier en prestation de services plutôt qu’en embauche directe.
Cependant l’avis du médecin du travail est requis quant au choix de l’infirmier recruté et proposé par ADESSI, (circulaire OHEIX du 25/06/1975, art R4623-34 et R4623-35 du code du travail), c’est pourquoi il est recommandé que l’infirmier proposé à l’entreprise rencontre le médecin du travail -préalablement à son affectation.