Qu'est-ce que...

L'Assistant Social du Travail

L’assistant(e) social(e) en entreprise assure une mission individuelle d’aide et d’accompagnement individualisé auprès de tout salarié de l’entreprise qui le (la) sollicite.

Par une écoute active permettant le recueil des éléments de compréhension
Par l’analyse de la situation du salarié
Par l’information et l’orientation du salarié
Par la recherche et la proposition de solutions.
Par l’aide à la prise de décision du salarié.

Il veille à l’aboutissement des actions engagées et évalue les résultats obtenus ainsi que l’évolution des situations, notamment par la production d’un rapport annuel d’activité non nominatif.

Ses domaines d’intervention concernent aussi bien la vie privée que la vie professionnelle, ainsi que les problématiques interférant d’une sphère à l’autre, car il est admis que les préoccupations et soucis d’ordre personnel impactent la vie professionnelle, de même que les problèmes au travail se répercutent sur la vie privée et familiale.

Vie professionnelle :

Santé au travail : maladie, invalidité, accident du travail et maladie professionnelle, mieux-être au travail, difficultés du poste ….
Handicap : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, aides spécifiques aux travailleurs handicapés….
Changement professionnel : mutation, projet professionnel, déménagement....
Droits à la retraite

Vie privée :

Vie familiale : séparation, divorce, difficultés avec les enfants, maladie, handicap ou dépendance d’un proche, deuil familial.......
Vie sociale
Budget : difficulté financière passagère, endettement, surendettement, aide à la gestion du budget....
Logement : aide à la recherche d’un logement, à l’accès et au maintien dans le logement, prévention des expulsions….
Relations avec administrations et organismes divers : Services des impôts, CAF, CPAM, MDPH, CARSAT, tribunaux, assurances, fournisseurs d’énergie...

L’assistant(e) social (e) du travail assure également une mission collective, dans la mesure où il s’intègre et collabore à la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Il assure un rôle de veille sociale et d’éclairage social en faisant remonter auprès de la direction des ressources humaines les préoccupations et les difficultés collectives détectées au cours de ses entretiens.

Il propose des actions d’information ou de sensibilisation collectives, en lien avec des problématiques sociales détectées.

Il agit en toute neutralité et discrétion et garantit également la confidentialité de ses entretiens avec l’encadrement et la direction.

Il est tenu au secret professionnel conformément aux articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal et agit selon le Code de déontologie de la profession d’assistant de service social diplômé d’Etat.

L’assistant(e) social(e) d’ADESSI intervient sur site par vacation d’une journée selon une périodicité souhaitée par l’entreprise. Il assure une permanence sur site pour les salariés et peut aussi les rencontrer sur rendez-vous ou en visite à domicile.